Vous trouverez ici les articles en lien avec Gino.
24/01/26 – Le Nouvel Obs - Affaire Rexhino Abazaj : « La justice française ne doit pas céder sur les principes », par Eric Vuillard
Tribune de l’écrivain Eric Vuillard, prix Goncourt 2017
24/12/25 - Le Monde - Gino, militant antifasciste albanais, réclamé par la Hongrie et l’Allemagne, remis en liberté
La Hongrie a émis un mandat d’arrêt européen à l’encontre de Rexhino Abazaj, accusé par la Hongrie de violences sur des militants d’extrême droite, mais la France avait refusé en avril de le remettre à Budapest.
21/12/25 – Contre Attaque - Liberté pour Gino, l’antifascisme n’est pas un crime
Après son arrestation, une fresque en solidarité avec Gino a été peinte à Nantes. Point sur l’affaire et adresse pour lui envoyer des lettres.
18/12/25 - Blast - Le militant antifasciste Gino de nouveau arrêté à Paris
Article de Blast traitant de l’arrestation de Gino par la Sous-direction antiterroriste (SDAT) dans le cadre d’un nouveau mandat d’arrêt européen émis par les autorités Allemandes.
17/12/25 - Humanité - L’antifasciste Gino Abazaj de nouveau arrêté, Viktor Orban relance sa chasse
Avec l’appui de la justice allemande, Viktor Orban a trouvé le moyen de relancer sa chasse. Après avoir gagné en justice au printemps, le jeune antifasciste, installé en France et poursuivi pour des violences commises contre des néo-nazis à Budapest en février 2023, a été de nouveau arrêté, pour les mêmes faits, mais sur la base d’une demande arrivant d’outre-Rhin. Mais dont tout porte à croire qu’elle a pour but final une extradition vers la Hongrie.
17/12/25 - Blast - Le militant antifasciste Gino de nouveau arrêté à Paris
Article de Blast traitant de l’arrestation de Gino par la Sous-direction antiterroriste (SDAT) dans le cadre d’un nouveau mandat d’arrêt européen émis par les autorités Allemandes.
17/12/25 - Le Nouvel Obs - Le militant antifasciste Rexhino Abazaj doit rester libre, par Eric Vuillard
En avril, la cour d’appel de Paris a refusé de remettre Rexhino Abazaj à la Hongrie de Viktor Orbán, en raison de sérieuses atteintes aux libertés fondamentales. Mais le militant antifasciste vient de nouveau d’être arrêté, et c’est désormais l’Allemagne qui le réclame. Dans cette tribune, l’écrivain Eric Vuillard, prix Goncourt 2017, appelle la justice française à continuer de le protéger.
17/12/25 - Basta - Un militant antifasciste risque l’extradition et jusqu’à 21 ans de prison pour s’être opposé à des néonazis
Accusé par la Hongrie de Viktor Orbán d’avoir commis des violences contre un défilé néonazi à Budapest, le militant antifasciste Gino fait une nouvelle fois l’objet d’un mandat d’arrêt européen. Il a été interpellé en région parisienne.
11/04/25 – Le Nouvel Obs - Il faut protéger Rexhino Abazaj contre le régime de Viktor Orban
Tribune de l’écrivain Eric Vuillard, prix Goncourt 2017
10/04/25 – Le Monde - La cour d’appel de Paris désavoue la justice hongroise en refusant d’extrader un militant antifasciste
La justice française a refusé de remettre à la Hongrie le militant antifasciste Rexhino Abazaj, invoquant « des risques » de « traitement inhumain » en prison et l’incertitude de lui garantir un procès équitable.